Réseau de chaleur Saône-Yzeron : deux maires disent non à la chaufferie au bois
Certainement perfectible, ce projet de réseau de chaleur présentait néanmoins des avantages environnementaux et économiques forts pour nos communes.
Après des réunions « d’informations » à charge, l’opposition ferme et catégorique des maires de Francheville et de Sainte Foy nous font passer à côté d’une alternative au chauffage au fioul ou au gaz, pourtant essentielle pour sortir des énergies fossiles.
L’utilisation de l’énergie fatale comme source thermique est pourtant une idée intéressante. Il s’agit de réutiliser dans le réseau de chaleur les calories sortant des usines. Pour exemple, Tokai COBEX nécessite la cuisson de blocs de graphite dans des fours atteignant des températures avoisinant les 1 000 °C. En fin de processus (aération et ventilation), les fumées issues de la combustion étaient jusqu’alors rejetées dans l’atmosphère à une température d’environ 155 °C, représentant une perte énergétique significative. Après réutilisation par le réseau de chaleur, les fumées sont aujourd’hui à 60° !
Il aurait été aussi possible de développer en parallèle un réseau froid permettant de réduire les températures de nos habitations lors des fortes chaleurs.
A l’heure où les dotations de l’Etat sont en baisse, nous pourrions diminuer drastiquement le coût du chauffage de nos bâtiments publics.
Le réseau de chaleur polluerait moins et permettrait une économie de l’ordre de 25 % sur la facture énergétique (sans compter l’économie sur l’entretien des chaudières). Les biens immobiliers reliés au réseau verraient par là même leur valeur augmenter.
Les communes limitrophes ne s’y trompent pas, elles misent sur ces solutions dont les bénéfices sont incontestables et incontestés…. Francheville et Sainte Foy sont désormais les seules communes à s’exclurent de cette opportunité majeure, à l’heure où la précarité énergétique touche 10 % de notre population.
Nul doute que les responsables de la suspension de ce projet vont nous soumettre des alternatives au moins aussi efficaces.