Solstice d’hiver et fêtes de fin d’année
Nous entrons dans l’hiver, les nuits sont longues, de plus en plus, et les jours sont courts, de plus en plus ; jusqu’à ce jour spécial appelé « solstice ». (Solstice vient du latin sol = soleil et sistere = s'arrêter). A partir de là, le mouvement s’inverse, les jours rallongent et les nuits raccourcissent. Avec l'augmentation progressive des heures de clarté, la nature se prépare à se réveiller.
Dans toutes les cultures, sous toutes les latitudes, ce jour mérite d’être fêté ; on retrouve toujours les mêmes symboles : lumière, feu et verdure éternelle.
Chez les Romains ce jour marque le début des Saturnales, une fête de 7 jours au cours de laquelle des cadeaux étaient offerts, les maisons étaient décorées avec des plantes et des bougies étaient allumées.
Le 24 juin, pendant le solstice d'hiver de l'hémisphère sud, l'Empire inca célébrait Inti Raymi : pendant 9 jours avaient lieu danses et sacrifices pour honorer Inti, le puissant dieu du soleil de la religion inca.
Dans les pays scandinaves, c’est la fête de Yule qui honore ce moment sacré. On allumait des bûches qui devaient brûler pendant 12 jours, symbolisant la victoire de la lumière sur les ténèbres. Cette tradition s'accompagnait de festins où l'hydromel coulait à flots.
Chez les Perses, on célèbre la fête de Yalda, qui honore la naissance de Mithra, dieu perse de la lumière. La nuit de Yalda, le membre le plus âgé de la famille récite « Diwan e Hafez » sur de la musique soufie, créant une atmosphère spirituelle.
Chez les Celtes, les druides célébraient le solstice d'hiver comme un moment de renaissance.
En Chine, le festival du Dongzhi honore l'équilibre entre le yin et le yang. Les familles se réunissent pour partager des boulettes de riz glutineux, symbolisant l'unité et l'harmonie.
Au Japon, le solstice est traditionnellement célébré par des bains de yuzu (un petit agrume jaune vif au goût sucré et acidulé) censés apporter protection et purification.
Les anciens Slaves célébraient le solstice d’hiver avec Koleda. Koleda bénissait les ménages locaux et repoussait les mauvais esprits pour égayer cette saison sombre et préparer l’année à venir. Les bougies et les feux de joie allumés avant l’arrivée de Koleda incitaient les anciens Slaves à accueillir le printemps pendant le froid hivernal.
Le christianisme a aussi repris cette très ancienne tradition à sa façon en fixant Noël dans la période du solstice d’hiver, avec cadeaux, lumières et fête de la naissance, là où les anciens fêtaient la renaissance…