Dispositif de petites retenues sèches
Entre Vaugneray et Francheville, le long de l’Yzeron , 8 petites retenues de 7m à 10 m de haut maximum, situées en fond de vallée et utilisant le replat d’anciennes zones de culture, permettraient de mobiliser 1 300 000 m3 avec un impact environnemental bien moindre.
Nous avons évalué la capacité de stockage que permettrait la création de petites retenues de quelques mètres de haut en travers de l’Yzeron dans plusieurs sites adéquats ; ce sont de petits barrages échancrés pour laisser libre le lit mineur comme proposés par l'IRSTEA ou des retenues sèches avec pertuis selon les situations. Par contre, leur positionnement diffère de ceux étudiés dans le dossier du SAGYRC comme solutions alternatives- repoussoir.
Cette constitution de zones d’expansion est une autre alternative beaucoup plus « légère », avec un impact environnemental beaucoup plus réduit, qui diminue aussi les risques que présente un ouvrage unique. Du fait de ce dispositif en escalier, les retenues amont commencent à se remplir et permettent à la rivière de continuer à s’écouler en aval. De plus, les prés concernés produisent peu d’embâcles qui menaceraient d’obturer les pertuis.
Comme le propose l’APLYC avec l’aménagement du bassin du Grand Moulin en plan d’eau d’agrément, certaines retenues peuvent être mises en valeur et présenter un réel intérêt dans la vie de la rivière. Des recherches du même type peuvent aboutir à la localisation de plusieurs sites de retenues sèches efficaces sur le Ratier afin de délester la charge du Charbonnières sur le barrage de 13 m prévu à Tassin.