Moulins et Blanchisseries
(Grehc)
Une rencontre inédite et riche de notre histoire locale.
Saviez-vous qu’après l’arrivée de l’eau du Rhône sur nos hauteurs au tout début du 20ième siècle, des blanchisseries se sont développées à Francheville ? Il en subsiste une qui a été exploitée par la Famille Auger- Menand, jusqu’à environ 1935, au 61 route du Bruissin. Elle appartient désormais à la famille Robin qui nous a spontanément ouvert ses portes pour visiter les installations (plate haute, machine à tambour, essoreuse…..) qui sont dans un bel état de conservation.
Henri ROBERT, historien et président du GREHC, grand spécialiste de l’histoire locale nous a conté l’histoire de cette activité.
Mais si l’eau du Rhône servait aux premières phases des lessives, c’est bien à « l’eau crue » des puits alimentés par nos rivières (et notamment l’Yzeron) qu’étaient faites les finitions permettant un repassage plus aisé et une douceur du linge, ajoutant à la réputation de ces artisans /agriculteurs.
Le retour à l’Iris s’est effectué à pied pour la plupart des participants qui ont ramassés mégots, canettes et autre couche à bébé.
Rendez-vous est pris pour l’édition de notre 47ème nettoyage.
L'album photo de cette activité