Dispositifs de surveillance, d’alerte et de secours

Il faut développer les systèmes d’alerte et de prévention: pluviomètres, radars de niveau d’eau, mesures de débits, mesures de la saturation des sols.


Nous réclamons l’amélioration des dispositifs de surveillance des crues : sur l’Yzeron, les relevés de crues consultables par internet ne sont réactualisés que toutes les 2 heures, ce qui est complètement insuffisant en situation de crue puisqu’il faut gagner le maximum de temps pour que les populations habitant dans les zones inondables prennent les mesures nécessaires. (https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1150)


Par le biais du PPRNi, la loi prévoit d’effectuer des diagnostics de vulnérabilité spécifiques pour les habitations en zone à risque afin de prescrire les mesures d’aménagement qui permettront de limiter l’impact des crues : déplacement des chaudières et tableaux électriques pour les mettre hors d’eau, prescription de stockage, dispositifs d’évacuation par l’étage si nécessaire. Ces aménagements peuvent aussi bénéficier d’aides financières.


Il faut aussi consacrer davantage de moyens aux aménagements au sein des entreprises pour réduire les dégâts potentiels de la crue.