l'histoire de notre association

Créée voici plus de 45 ans, cette association regroupe en son sein des personnes de sensibilités très diverses qui se retrouvent autour de thèmes communs. Si cela fonctionne depuis aussi longtemps c’est dû au respect que chacun nourrit vis-à-vis des autres.

Les présidents successifs ont eu à cœur d’entretenir ce modus vivendi. Michel MAILLOT en est le « pilote » actuel.

Nous défendons la préservation et la mise en valeur de nos territoires naturels. Nos combats contre l’anneau des sciences (ex top), le projet de barrage énorme sur l’Yzeron……se doublent d’actions historiques comme notre traditionnel nettoyage des chemins et rivières en octobre (dont l’édition ,2020, pour la première fois à été annulée), la rédaction et diffusion d’un journal trimestriel………….

Nous sommes partenaires, depuis peu, dans le projet Nature Vallon de l’Yzeron qui réunit les deux communes de Craponne et Francheville. Nous sommes adhérents et/ou partenaires de différentes associations naturalistes : FNE, LPO, ARTHROPOLOGIA, Des Espèces parmi Lyon…Nous militons au sein d’un collectif « vivre avec l’Yzeron sans le barrage » qui regroupe en son sein diverses formations associatives dont le SECOL que vous connaissez très certainement.

L’objectif est de proposer des alternatives au projet de barrage dont le SAGYRC est maître d’œuvre. En effet, les aléas climatiques que nous connaissons, la nécessaire gestion de l’eau, la préservation de nos espaces boisés, les incertitudes sur l’impact qu’aurait une telle structure sur notre environnement nous incitent aujourd’hui à avoir un regard privilégiant l’alerte, la prévention et la résilience.

Ce projet, vieux de plus de 20 ans et qui était étroitement lié au bouclage du « ring » de Monsieur Michel Noir alors Maire de Lyon, est anachronique.

Nous mûrissons l’espoir que la nouvelle gouvernance du Sagyrc soit orientée vers des solutions plus douces, prenant en compte les nouveaux paramètres environnementaux.

C’est là tout le sens des actions du collectif, comme celui de la Sauvegarde de la Vallée.

Nos logos racontent nos luttes

Premier logo

Une identité visuelle forte est nécessaire face au combat à mener contre le TOP rebaptisé Anneau des sciences et repris en anneau d’essence par ses nombreux détracteurs.

Après de longues années de lutte, ce projet destructeur et inutile est enfin écarté .

Décembre 2001

Une seconde signature vient s’ajouter à la première. Elle symbolise notre emblème et notre refus d’une structure autoroutière dans notre vallée, qu’elle soit en tunnel ou aérien.

Pour célébrer ses 25 ans , l’association édite alors son tout premier journal.

Depuis 2020

le TOP est définitivement abandonné. L’heure est à l’apaisement et l’image de la SVF se veut désormais plus en phase avec les nécessités du moment : abandon du projet initial du barrage, réflexion sur la préservation de notre vallée, recherche de solutions de protection des personnes et des biens, meilleure gestion de la rivière et de l’eau, arrêt du déboisement….et des couleurs porteuses d’espoir