Les aménagements de l’Yzeron 

Vous pouvez constater l’avancement des aménagements des berges de l’Yzeron sur le secteur de Francheville. Cette dernière phase de redéfinition du cours  d’eau était  prévue au dernier PAPI (Programme d’Action et de Prévention des Inondations) et permettra de laisser passer sans dégâts une crue de type 2003 (la plus grosse recensée  jusqu’à maintenant) avec un débit de 100 m3/s au niveau de Taffignon.

Depuis novembre 2022, nous participons à la co-construction du prochain PAPI dont la labellisation est prévue en 2026.
Un PAPI comprend deux parties essentielles :

-          Un volet purement « préventif » qui commence dès aujourd’hui.

Après une actualisation des connaissances issues du Programme d’Etudes Préalables (PEP) en cours d’élaboration, des actions financées avec  les fonds propres du SAGYRC permettront de mieux prévoir les risques d’inondation et, avec les fonds Barnier, de réduire la vulnérabilité des particuliers comme des entreprises. Enfin, nous souhaitons qu’une actualisation des risques matériels et humains soit précisément établie, en  prenant en compte  les travaux d’aménagement du précédent PAPI.

-          Un volet « aménagements hydrauliques » permettant d’augmenter le niveau de protection actuel.

Nous souhaitons que le Programme d’Etudes Préalables permette aussi d’étudier en toute transparence, l’ensemble des solutions techniques pouvant être mises en œuvre. Le SAGYRC, sur son site internet,  reste attaché à la réalisation d’ouvrages écrêteurs de crues sur les sites de la Roussille à Francheville et d’Alaï à Tassin. Nous maintenons notre alerte sur  la dangerosité que représentent de tels ouvrages à moins de 400m des premières habitations en aval. De  plus, nous insistons  sur le fait que l’on doive  penser aussi l’eau en tant que ressource. C’est pourquoi une meilleure connaissance des zones humides et des relations avec les nappes phréatiques, couplées  à des ouvrages plus adaptés,  plus naturels, doit nous permettre de mieux traiter les deux aspects opposés en apparence que sont la sécheresse et l’inondation par la mobilisation des zones d'expansion des crues.

Des réunions publiques sont prévues par le SAGYRC en 2023. Vous prendrez connaissance de l’avancement de cette co-construction et pourrez donner votre avis. (voir le site internet du SAGYRC :  https://www.riviere-yzeron.fr/prevenir-les-inondations-old-3/quelle-est-la-strategie-de-lutte-contre-les-inondations-2/ )